Historique
Bien connu par les choletais sous le nom de "Petit Cours Jeanne d'Arc", l'école est installée au 26 rue du Devau dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle ayant appartenu à une famille de filateurs mécaniques d'origine irlandaise.
L'arrivée en 1852 de cinq religieuses de la Retraite D'Angers à l'institution des Demoiselles Alliot, crée en 1830, marque la naissance du pensionnat de la Retraite.
Les locaux étant devenus trop étroits, la congrégation s'installe en 1856 sur la colline de Rambourg, à l'emplacement actuel du Collège Jeanne d'Arc.
En 1909, suite aux lois de séparation de l’Eglise et de l’Etat, l’Etablissement se scinde en deux :
le pensionnat à Rambourg, sans enseignement, accueille les internes après les cours,
le Cours Jeanne d’Arc, 26 rue du Devau qui abrite les filles, du jardin d’enfants jusqu’à la Terminale. D’une certaine manière, c’est la naissance de l’école Jeanne d’Arc.
Pour faire face à un nombre croissant d'élève, l'établissement se réorganise et construit en 1962 un nouveau bâtiment baptisé "Train bleu" du fait de sa couleur et de sa longueur.
Le pensionnat de la Retraite devient ainsi le "Grand Cours" et le cours Jeanne d'Arc situé rue du Devau prend le nom de Petit Cours.